Maillot om extérieur

Doté d’un très bon pied droit, Paredes débute à Boca Juniors et joue au poste de milieu offensif. Sur les tablettes de l’AS Monaco, du FC Sochaux-Montbéliard et de West Ham United, il est recruté par le Racing de Strasbourg pour être associé à Danijel Ljuboja à la pointe de l’attaque, il s’affirme un peu plus en Ligue 1, notamment par ses qualités athlétiques et sa percussion balle au pied. Je sais que ça va être une saison difficile. Le score à la mi-temps est de 2-0 et Rolland Courbis décide de remplacer le défenseur Édson da Silva par l’attaquant Titi Camara afin de dynamiser une attaque orpheline de Christophe Dugarry et Fabrizio Ravanelli. Il dispute ses premières rencontres européennes par l’intermédiaire de la Coupe Intertoto, compétition remportée par Troyes et donnant accès à la Coupe UEFA à laquelle il prendra part lors de deux matchs. Durant la saison 2002-2003, Niang inscrit son premier but dans une compétition européenne lors du deuxième tour de la Coupe Intertoto, le 6 juillet 2002, face au Corelaine FC. Durant la saison suivante, lors de la rencontre du tour préliminaire de la Ligue des Champions face à Brann Bergen, Mamadou Niang inscrit son premier doublé dans cette compétition.

Son comportement fait une nouvelle fois polémique et pénalise son club, puisqu’il manque les quatre derniers matchs du championnat, ainsi que les cinq premiers de la prochaine saison, plus un match de Coupe de la Ligue. Pour sa première saison sous le maillot alsacien, nouveau maillot lens Niang inscrit 9 buts en 23 matchs de championnat. Les deux joueurs inscrivent 27 buts à eux deux en championnat. Lors de cette première partie de saison, il dispute 20 matchs de championnat et inscrit 3 buts. Généralement placé sur l’aile gauche de l’attaque, il termine meilleur buteur du club avec 10 buts inscrits en championnat. Jouant sur l’aile gauche ou à la pointe de l’attaque voire parfois sur le côté droit, il termine une nouvelle fois meilleur buteur olympien en inscrivant 12 buts en championnat et 18 toutes compétitions confondues. Il participera activement à la remontée du club lorrain en Ligue 1 en inscrivant 5 buts en 12 rencontres de championnat. Afin de lui proposer un temps de jeu plus important et ainsi le relancer, Niang est prêté jusqu’à la fin de la saison au Football Club de Metz alors en Ligue 2 et entraîné par Jean Fernandez.

Malgré un début de saison difficile qui se traduit par le remplacement d’Albert Emon par Erik Gerets, l’OM finit le championnat à la troisième place. Malgré cette absence, il termine une nouvelle fois meilleur buteur du club, inscrivant 13 buts en championnat et 7 en coupes d’Europe. Cette saison pleine pour l’attaquant marseillais est récompensée en mai par sa présence dans l’équipe type de Ligue 1 et une nomination au trophée UNFP pour le titre de « meilleur joueur de l’année », titre finalement décerné à Karim Benzema. Durant cette même période, Troyes termine à la dernière place du championnat et est donc relégué en Ligue 2. Niang, désireux de retrouver la Ligue 1 après ces mois passés dans la division inférieure, ne se voit pas lutter une nouvelle année pour la montée et décide de quitter le club mosellan. En 1987-88, l’ACN joue à nouveau un 7e tour de Coupe de France à Léo-Lagrange contre le FC Lorient, alors en Ligue 2. Les Nazairiens pousseront les Van Straelen, Marx, Le Garrec et Le Roux (anciens et futurs joueurs de Ligue 1) jusqu’en prolongations, où ils s’inclineront 0-2 devant 4 500 spectateurs.

Le record d’affluence au stade Nungesser est établi lors de la 3e journée avec la réception de l’Olympique de Marseille devant 16 028 spectateurs. En championnat, il est désormais titulaire sur le front de l’attaque troyenne (11 titularisations lors des 12 premières journées) mais ses prestations irrégulières et une certaine maladresse devant le but vont lui coûter sa place. Lors de la saison suivante, il parvient à obtenir davantage de temps de jeu et connaît ses premières titularisations. 24 titularisations en 28 matchs de championnat). Il atteint également la finale de la Coupe de France face au Paris SG mais l’OM s’incline sur le score de 2-1. Marseille termine le championnat à la cinquième place, as monaco maillot qualificative pour la Coupe UEFA. Il remporte son premier titre sous le maillot alsacien après la victoire de Strasbourg en finale de Coupe de la Ligue face au SM Caen sur le score de 2-1, Niang inscrit d’ailleurs le premier but du match. L’Olympique de Marseille termine le championnat à la deuxième place (meilleure performance depuis la saison 1998-1999) et se qualifie pour la Ligue des champions ce qui ne lui était plus arrivé depuis quatre ans. En 2009, l’Olympique lyonnais opte à nouveau pour un maillot à bandes horizontales, mais de manière inversée par rapport aux années 1960 puisque la bande rouge est sur la partie supérieure.